logoriomcmjn300.jpglogo-credit-agricole.pnglogo-ffn.png

La natation synchronisée

Synchro Riom offre la possibilité aux nageuses, dés 7 ans, de découvrir la natation synchronisée,  discipline sportive complète qui allie natation et gymnastique.

Qu'est-ce que la natation synchro ?

La natation synchronisée est un sport nautique qui consiste à réaliser des chorégaphies dans l'eau, en musique et en groupe. La synchronisation des mouvements, des déplacements est primordiale, de même que la qualité artistique de la prestation.

Baptisée à l'origine « ballet aquatique », la natation synchronisée a fait ses débuts au Canada dans les années 1920, avant de devenir très populaire dans les années 1940 avec, entre autre, Esther Williams, championne de natation, qui jouera dans plusieurs comédies musicales aquatiques. 
C'est seulement en 1984 que la natation synchronisée devient une discipline olympique à part entière avec des épreuves en duo et en ballet, un programme imposé et libre.

Les cours proposés par Synchro Riom :

Dans le cadre des cours proposés par Synchro Riom, les nageuses pourront acquérir les compétences nécessaires pour passer les épreuves fédérales. Les cours sont organisés par niveau, par petit groupe

Les nageuses apprennent progressivement les éléments nécessaires à une bonne maitrise de la discipline : souplesse, endurance, apnée...

Pour pouvoir passer d'un programme à un autre, les nageuses doivent valider des épreuves parmi les 5 préparées :
♦ la propulsion technique
♦ la danse
♦ les figures techniques
♦ la propulsion ballet 
♦ le ballet
 
Après le programme Formation, les nageuses évoluent en FINA Espoir ou en Performance selon leur âge