logoriomcmjn300.jpglogo-credit-agricole.pnglogo-ffn.png

l'Ecole de Natation Française

L'ENF ou Ecole de Natation Française est une concept mis en place en septembre 2008 par la Fédération Française de Natation qui vise à organiser la formation des nageurs par des professionnels, autour de 3 étapes successives validées par des test :

Etape 1 :  le Sauv'nage: 

La formation dispensée dans le cadre du Sauv'Nage permet à l'enfant d'acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. Cela correspond au "savoir-nager".

Il est destiné à tous les nageurs et plus particulièrement les plus petits (dés 7 ans). Durant l'année, les nageurs apprennent un ensemble de compétences telles que la respiration, l'immersion, les déplacements...Ces compétences seront nécessaires pour l'apprentissage des 4 nages.


Etape 2 : le Pass'sport de l'eau :

Cette deuxième étape permet aux nageurs de découvrir les 5 disciplines de la Fédération Française de Natation :

  • Nage avec palmes
  • Natation course
  • Natation synchronisée
  • Plongeon
  • Water polo.

Le Pass'sport suppose la validation de 3 disciplines sur 5.

Il s'adresse aux nageurs et nageuses de 9 à 10 ans. Il permet ensuite de faire le choix d'une discipline parmi les 5 présentées et poursuivre dans cette discipline.

Les nageurs nés à partir de 2004 devront valider le Sauvnage ET le Pass Sport pour ensuite poursuivre en compétition.

Etape 3 : Le Pass'Compétition Natation Synchronisée :

 

C'est la porte d'accès à la pratique de la Natation Synchronisée pour les nageuses qui souhaitent poursuivre dans cette discipline et aux compétitions permettant la validation des cycles de formation.